Priorités et champ de la revue

Philosophical Inquiry in Education est une revue internationale avec évaluation par les pairs se consacrant à mettre en valeur la contribution singulière et distincte que la pensée philosophique peut apporter au champ de l'éducation, qu'il s'agisse de politiques, de recherche ou de pratique. Dans une approche qui se veut globale, la revue publie des articles provenant de l'ensemble des traditions intellectuelles qui constituent la philosophie de l'éducation contemporaine.

Bien que la revue priorise de rigoureuses enquêtes théoriques et conceptuelles, nous acceptons également des articles faisant usage de données qualitatives ou quantitatives, à condition que le comité éditorial juge qu'ils démontrent comment les données empiriques contribuent de façon significative aux débats en cours en philosophie de l'éducation.

 

Politique d'évaluation par les pairs

Introduction

Tous les articles de recherche, les articles thématiques et les recensements de la littérature existante publiés dans Philosophical Inquiry in Education ont été préalablement évalués par les pairs de façon anonyme. Le comité éditorial supervise le processus d'évaluation lors duquel des spécialistes indépendants mènent une évaluation à l'aveugle, qui répond aux plus hauts standards académiques, d'analyse et de critique correspondant à une publication phare en philosophie de l'éducation.

Les recensions de livres et les contributions publiées dans la section « Dialogue et débat » ne font généralement pas l'objet d'une évaluation à l'aveugle par les pairs. Le comité éditorial examine de manière approfondie ces contributions afin de s'assurer qu'elles répondent à un intérêt général ou qu'elles soient autrement appropriées pour une publication dans la revue, et il est à la discrétion du comité de les référer ensuite pour une évaluation par les pairs.

 

Critères généraux pour la publication

Dans la mesure où les textes soumis s'accordent avec les priorités et le champ de la revue, Philosophical Inquiry in Education publie des textes couvrant une grande diversité de sujets en éducation. Pour être publiés dans la revue, les articles doivent être rédigés suivant le style de l'enquête critique, de la réflexion, de l'exposition, de l'interprétation, du débat ou de l'argumentation et ils doivent répondre aux critères généraux suivants :

  • Situe les enjeux du texte de façon convaincante au sein de la littérature secondaire pertinente.
  • Emploie des concepts-clés clairement définis
  • Appuie ses conclusions d'une démonstration ou d'une justification solide
  • Fournit une avancée dans la compréhension des questions ou des enjeux traités

 

Protocole d'évaluation

Un membre du comité éditorial lit chaque texte soumis afin de vérifier s'il concorde avec le champ visé de la revue, si sa qualité académique est satisfaisante, et s'il semble remplir les critères généraux pour la publication. Si le membre du comité juge qu'un texte répond à l'ensemble de ces conditions, ce dernier est envoyé pour une évaluation (à l'aveugle) en règle. Dans le cas contraire, le texte est rejeté sans évaluation externe. La décision d'envoyer une soumission à l'étape de l'évaluation par les pairs, laquelle est habituellement rendue à l'intérieur de deux semaines, peut se fonder sur la consultation informelle de spécialistes du sujet spécifique traité par l'article.

L'évaluation par les pairs se fait en double aveugle. Les évaluateurs et évaluatrices sont priés de fournir des commentaires non-biaisés, respectueux et constructifs dans le but d'améliorer le travail. En général, chaque article est évalué par deux évaluateurs ou évaluatrices. Dans le cas d'une décision divergente, le comité éditorial peut envoyer le manuscrit pour une troisième évaluation. Se fondant sur l'ensemble des évaluations et des recommandations, le comité éditorial prend une décision parmi les quatre éventualités suivantes :

  • Accepter le texte soumis
  • Accepter le texte soumis avec modifications mineures
  • Demander à l'auteur de retravailler et de soumettre le texte à nouveau pour évaluation
  • Refuser le texte soumis

Le comité éditorial prend les mesures appropriées afin de s'assurer que l'évaluation du texte soumis se fonde uniquement sur les mérites du travail et sa pertinence pour la revue. Toute décision éditoriale d'accepter ou de refuser un texte, normalement communiquée aux auteurs et autrices à l'intérieur d'un délai de deux mois, est finale.

 

Déclaration d'éthique

La revue Philosophical Inquiry in Education s'engage à une gestion éthique et transparente.

Il est attendu des membres du comité éditorial ainsi que des évaluateurs externes qu'ils se conforment aux standards d'équité, d'intégrité, d'impartialité, de confidentialité et de respect exposés dans le guide du Committee on Publication Ethics’ Guidelines for Peer Reviewers. Afin de vérifier l'originalité d'un texte, le comité peut en soumettre le contenu à un logiciel de détection de plagiat, et ce, avant l'évaluation par les pairs. 

En contrepartie, il est demandé aux auteurs et autrices de se conformer aux principes de publication éthique énumérés de manière non-exhaustive dans la liste suivante :

1)        Originalité : Le travail doit être original et ne pas avoir déjà été publié ailleurs. Les articles ne doivent inclure aucun contenu plagié ou auto-plagié. Tout passage ou section figurant dans le texte ayant déjà été publié est considéré comme un auto-plagiat, à moins qu'il n'ait fait l'objet d'une importante révision, réorganisation ou reformulation, et que la source originale y soit indiquée.

2)      Attribution. Toute personne ayant contribué de manière substantielle au travail doit être identifiée en tant que coauteur ou coautrice. Cela implique que la personne en question a approuvé la version finale du manuscrit et a consenti à sa soumission. La personne qui a apporté la plus grande contribution au texte doit être reconnue comme autrice ou auteur principal.

3)      Transparence. Les auteurs et autrices doivent déclarer tout conflit d'intérêt potentiel. Si le projet a reçu un financement de recherche, l'organisme subventionnaire doit être mentionné. Les articles doivent reconnaître adéquatement le travail d'autrui. Toute publication ou écrit ayant influencé le travail ou ayant été utilisé d'une quelconque manière doit être cité en identifiant clairement la source originale.

4)      Respect. Le texte ne doit contenir aucun contenu à caractère hostile, diffamatoire ou dénigrant.  

 

Directives d'évaluation

Dans la mesure où les textes soumis s'accordent avec les priorités et le champ visé par la revue, Philosophical Inquiry in Education publie des textes couvrant une grande diversité de sujets en éducation. Pour être publiés dans la revue, les articles doivent être rédigés suivant le style de l'enquête critique, de la réflexion, de l'exposition, de l'interprétation, du débat ou de l'argumentation et ils doivent répondre aux critères généraux suivants :

  • Situe les enjeux du texte de façon convaincante au sein de la littérature secondaire pertinente.
  • Emploie des concepts-clés clairement définis
  • Appuie ses conclusions d'une démonstration ou d'une justification solide
  • Fournit une avancée dans la compréhension des questions ou des enjeux traités

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et les adresses de courriel inscrits dans le site web de la revue seront utilisés exclusivement aux fins déclarées par la revue et ne seront partagés à aucun tiers pour aucun autre usage.

Avis de driots d'auteur

Tout en demeurant titulaires des droits d'auteur pour leur texte, les auteurs et autrices concèdent à la revue les droits de première publication de l'article. En raison de leur publication dans cette revue en libre accès, les articles sont accessibles gratuitement à tous à des fins d'éducation et à d'autres usages non commerciaux, dans le respect du droit d'attribution (pour l'auteur ou l'autrice et pour la revue).