Libre accès Platinum - Publication libre, téléchargement libre
Philosophical Inquiry in Education (PIE) est une revue en libre accès « Platinum » dont la spécificité est de « couvrir les coûts associés à la publication académique par la participation volontaire d'autrui, telle que le travail bénévole, les dons, les commandites, et les subventions. » Nous avons comme principe fondamental de ne pas accepter de paiement pour la publication d’articles et de ne pas exiger de paiement pour le téléchargement d’articles.
La revue est opérée au nom de la Société canadienne de philosophie de l'éducation et, à l'exception de la révision linguistique et de la gestion du site web, n'emploie que des bénévoles. Les fonds servant au maintien de la revue proviennent de son affiliation à la Société canadienne de philosophie de l'éducation et à la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, ainsi que du financement gouvernemental et institutionnel destiné aux publications académiques.
Comment PIE se distingue-t-elle des publications en libre accès aux pratiques prédatrices ?
On assiste à une prolifération de publications en libre accès qui adoptent des pratiques douteuses et prédatrices. Ces types de revues offrent habituellement une évaluation par les pairs limitée, exige des « frais de traitement » aux auteurs et autrices pour une publication, et ne répondent pas adéquatement aux standards éditoriaux.
Comment la revue se distingue-t-elle des publications en libre accès exigeant des frais ?
Certaines éditions réputées opèrent des revues en libre accès qui exigent toutefois des frais aux auteurs et autrices pour une publication. D'autres éditions opèrent des revues qui sont généralement à accès payant, mais qui offrent aux auteurs et autrices la possibilité de payer un montant afin de rendre leur article disponible en libre accès. À titre d'exemple dans notre propre domaine, Studies in Philosophy and Education charge des frais de 3000 $ US pour l'option de publication en libre accès.Au contraire, en publiant dans PIE, votre institution et vous-même bénéficierez toujours d'un accès gratuit à notre contenu, de même que le public en général.
Quitter un modèle où le public paie doublement.
Selon les pratiques en vigueur, la grande partie des travaux en philosophie et en théorie de l'éducation est publiée dans des revues qui sont administrées par de grands groupes d'édition tels que Springer, Taylor and Francis, et Wiley-Blackwell. Ces entreprises chargent aux bibliothèques des frais d'abonnement élevés,etcescoûts augmententde façon disproportionnée depuis 30 ans. Par exemple, un abonnement annuel au Journal of Philosophy of Education, une revue particulièrement dispendieusepubliée chez Wiley, coûte 1725 $ US. Cela signifie que des institutions qui sont déjà à court d'argent finissent par payer une seconde fois pour des travaux qu'ils ont déjà financés, soit par les salaires facultaires ou par dessubventions.Dans certains cas, les étudiants paient même une troisième fois pour l'accès à des articles de revue qui figurent dans un recueil de textes. Le principal avantage du PIE et d'autres revues en libre accès « Platinum » est que l'on paie une seule fois, et ce, en payant les taxes qui servent à soutenir les opérations des universités publiques et des organismes subventionnaires.